78 Rue de Ruffi, 13003 Marseille

Traitement des tremblements de paupières à Marseille

Ophtalmologues dans le 3e arrondissement

Oeil qui tremble : faut-il s'inquiéter ?

Consultation ophtalmologue à Marseille

Le tremblement de la paupière (ou myokimie orbiculaire) est un phénomène involontaire fréquent, de début imprévisible et soudain, souvent ressenti comme déconcertant. Il concerne en général seulement une petite partie de la paupière supérieure ou inférieure, et peut survenir à tout moment. Bien que cela puisse sembler inquiétant, il s’agit d’un phénomène courant et inoffensif. Ces secousses peuvent durer une poignée de secondes ou se prolonger sur plusieurs minutes avant de disparaître aussi soudainement qu’elles sont apparues. 

Dans la majorité des cas, ces spasmes sont donc bénins et ne nécessitent pas d’intervention médicale. Cependant, si la fréquence ou l’intensité de ces spasmes augmentent, qu’ils concernent les deux yeux à la fois, ou qu’ils aboutissent à une fermeture involontaire, partielle ou totale, de l’œil, ou à une gêne dans la vision, on s’éloigne des symptômes habituels des fasciculations bénignes, et l’avis d’un professionnel de santé est recommandé. Un ophtalmologue pourra évaluer la situation et exclure des maladies plus sérieuses telles que le blépharospasme, le spasme hémifacial, ou d’autres troubles neurologiques. 

Traitement des tremblements de paupières

Centre d'ophtalmologie à Marseille

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer le tremblement des paupières ?

Le mécanisme de ces fasciculations est encore méconnu.

Il semblerait qu’ils soient favorisés par des facteurs tels que le stress, la fatigue, le manque de sommeil, ou encore une consommation excessive de caféine ou de boissons stimulantes. Un autre élément souvent associé est le temps passé devant les écrans, qui peut entraîner une fatigue visuelle et décompenser ou majorer une sécheresse oculaire, et provoquer ce genre de spasmes musculaires.

Par analogie avec les autres contractions musculaires involontaires (crampes, myoclonies), on suspecte que le manque de magnésium – un minéral important pour le bon fonctionnement des cellules musculaires – puisse favoriser ces tremblements : en effet l’ion Magnésium diminue l’hyperexcitabilité membranaire des membranes cellulaires des neurones qui transmettent les commandes musculaires (les motoneurones), ralentit leur vitesse de conduction des signaux nerveux, et joue un rôle dans le déclenchement de la contraction des cellules musculaires. Du magnésium est donc souvent prescrit pour les paupières qui tremblent, avec une efficacité difficile à prouver.

Consulter un ophtalmologue à Marseille

Tremblements de paupières

Pour faire cesser un tremblement de la paupière qui deviendrait gênant, il est important d’agir sur les facteurs favorisants décrits ci-dessus, avant d’envisager des traitements médicaux.

Hygiène de vie …

Prévoir des temps de repos, réduire le stress, le temps d’écran et les sur-stimulations visuelles (luminosité des écrans par exemple), éviter le travail dans les espaces très ventilés ou devant une climatisation, etc. sont des éléments de nature à réduire l’irritation oculaire, qui peut favoriser le réflexe de fermeture palpébrale, et les spasmes de l’orbiculaire.

Si une carence en magnésium est suspectée, augmenter votre apport via l’alimentation ou des compléments alimentaires peut contribuer à améliorer le fonctionnement des cellules musculaires :

graines d’oléagineux ++ (tournesol, amandes , noix de cajou, noix, etc.), chocolat, épinards, certaines eaux minérales, son de blé, tofu, haricots, etc. 
L’hydratation joue aussi un rôle clé dans la régulation des contractions musculaires : assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

… et traitements médicaux.

Des mesures simples comme l’utilisation de larmes artificielles pour les yeux peuvent également réduire le rôle aggravant d’une sécheresse oculaire.

Le médecin peut également prescrire des supplémentations en magnésium, en particulier si d’autres contractions se produisent aussi dans d’autres parties du corps.

Si le tremblement persiste malgré ces conseils, ou en cas de signe neurologique associé, consultez un professionnel de santé pour écarter toute pathologie plus grave du système neurologique central. Un ophtalmologue, votre médecin généraliste ou un neurologue pourra évaluer votre situation et proposer un traitement adapté si nécessaire. 

Il semblerait que oui, même si c’est difficile à prouver.

Le magnésium joue un rôle important dans la transmission des influx nerveux, et dans le fonctionnement des cellules musculaires, et il semblerait que le manque de magnésium favorise l’apparition des autres contractions musculaires involontaires dans le corps. Par analogie, il pourrait également favoriser le tremblement des muscles des paupières.

Il est donc recommandé de maintenir un niveau adéquat de magnésium dans l’alimentation pour prévenir les tremblements des paupières.