78 Rue de Ruffi, 13003 Marseille

Traitement de l'hypermétropie à Marseille

Ophtalmologues à Euromed

Hypermétropie : définition, symptômes et solutions

Traitement de l'hypermétropie à Marseille

L’hypermétropie, un trouble visuel comparable à la myopie et à l’astigmatisme, se caractérise par un œil “court” ou trop “petit” par rapport à la puissance du cristallin. La mise au point sur la rétine nécessite un effort d’accommodation, devenant plus significatif avec la force de l’hypermétropie.
On classe l’hypermétropie comme suit :

• De +0.25 δ à +2.50 δ : hypermétropie légère
• De +2.50 δ à +5.00 δ : hypermétropie moyenne
• Au-delà de +5.00 δ : hypermétropie forte

À la naissance et pendant l’enfance, une hypermétropie légère est normale en raison de la petite taille de l’œil.

Traiter l'hypermétropie à Marseille

Centre d'ophtalmologie

Symptômes de l’Hypermétropie

Les hypermétropes rencontrent des difficultés principalement dans la vision de près, avec des symptômes tels que fatigue visuelle, vision floue des objets proches, maux de tête, douleurs autour des yeux, picotements et brûlures. La gêne varie selon l’âge et le degré d’hypermétropie.

Acuité Visuelle et Compensations

Chez les jeunes, l’acuité visuelle est préservée, mais l’inconfort peut survenir pendant le travail prolongé en vision de près.

Avec l’âge, l’acuité visuelle diminue, nécessitant une correction d’abord de près, puis de loin. C’est à cause des troubles de l’accommodation qui apparaissent avec le vieillissement du cristallin. Le besoin d’une correction pour voir net augmente progressivement.
Pour compenser l’hypermétropie, le port de lunettes (ou de lentilles de contact) est recommandé. Une opération au laser peut être considérée pour des corrections jusqu’à environ +4,00 dioptries en général. Pour les corrections au-delà de +4.0 dioptries, il peut être nécessaire d’avoir recours à des implants.

Consulter un ophtalmologue à Marseille

Traitement des troubles visuels

Chez l’enfant une hypermétropie trop importante et non corrigée peut causer l’apparition d’un strabisme mais aussi une amblyopie (limitation du développement visuel d’un ou les deux yeux). Le dépistage précoce est conseillé. La première visite chez votre ophtalmologiste est recommandée vers l’âge de 3 ans.
Une forte hypermétropie augmente les risques d’une hausse brutale de la pression intra-oculaire au-delà d’un certain âge (après 50 ans le plus souvent) : c’est le glaucome aigu.

La surveillance de la pression intra-oculaire (tension oculaire) ainsi que la gonioscopie (examen de l’angle entre l’iris et la cornée) permet d’évaluer ce risque.

L’hypermétropie est un défaut de fabrication de l’œil, alors que la presbytie est une diminution progressive de l’amplitude d’accommodation qui limite la mise au point de près due au vieillissement du cristallin qui ne permet plus d’accommoder convenablement.

La presbytie est plus précocement gênante chez les hypermétropes que chez les myopes.

Le port d’une correction peut diminuer l’effort visuel, c’est ce qu’on appelle les lunettes « de repos ». La plupart du temps les verres ont une légère correction d’hypermétropie et sont utilisés pour la lecture et l’utilisation des écrans.

Le cristallin est une lentille transparente à l’intérieur de l’œil. Il est situé juste derrière la pupille et joue un rôle clé dans la mise au point de la lumière qui pénètre dans l’œil. Le cristallin peut changer de forme pour ajuster la mise au point, ce qui permet à l’œil de voir clairement les objets à différentes distances.

L’accommodation est le processus par lequel le cristallin modifie sa forme pour focaliser la lumière sur la rétine, la surface sensible à la lumière à l’arrière de l’œil. Lorsque vous regardez quelque chose de près, comme un livre, les muscles autour du cristallin se contractent, ce qui le rend plus « rond », et plus « puissant » optiquement. Cela augmente sa puissance de mise au point pour voir l’objet de près.
Cette capacité d’accommodation va diminuer progressivement avec l’âge. A partir du moment où la réserve d’accommodation va être insuffisante, la gêne visuelle va apparaitre.

C’est pour cela que certains patients ont l’impression de devenir hypermétrope à 40 ans alors qu’ils l’ont toujours été : seule leur capacité à la compenser confortablement a baissé.