78 Rue de Ruffi, 13003 Marseille

Traitement de l'astigmatisme à Marseille

Ophtalmologues dans le 3e arrondissement

L'astigmatisme : Causes, Symptômes et Solutions

Traitement de l'astigmatisme à Marseille

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut visuel fréquent touchant une large population. Contrairement à une vision normale où la cornée et le cristallin ont une courbure régulière, chez un astigmate, ces structures présentent une déformation, souvent en forme d’ovale, semblable à un ballon de rugby. Cette anomalie provoque une vision brouillée car les rayons lumineux ne se focalisent pas en un seul point sur la rétine, mais plutôt en plusieurs points, de manière irrégulière. En résulte une image floue, que ce soit de près ou de loin. 

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

Un petit défaut de fabrication ! C’est la forme de votre œil, imparfaite qui vous rend astigmate, la plupart du temps l’astigmatisme est présent dès la naissance, mais il existe certaines pathologies qui peuvent entrainer un astigmatisme évolutif qu’il faudra surveiller régulièrement. 
Dans un œil parfait, qui constitue un système optique parfait, un point donne un point. Chez l’astigmate, le système optique déforme l’image en une tâche plus ou moins importante. L’image d’un point est donc plus floue et il devient plus difficile de distinguer deux points distincts. 

L’astigmatisme correspond à une différence dans la courbure des 2 méridiens d’une surface sphérique. Si les 2 méridiens sont identiques on obtiendra une sphère mais s’ils ont un rayon différent, on obtiendra une surface ovale (ou torique). C’est cette toricité de la cornée qui provoque l’astigmatisme (l’anomalie optique).

Traiter l'astigmatisme à Marseille

Centre d'ophtalmologie

Quels sont les différents types d’astigmatismes ?

Il existe plusieurs types d’astigmatisme, soit c’est la courbure de la cornée qui est concernée (astigmatisme cornéen) soit c’est celle du cristallin (astigmatisme interne), soit les deux. 
L’astigmatisme cornéen est très fréquent (une cornée parfaitement « ronde » est très rare) et ne pénalise l’acuité visuelle qu’au-delà de 0.50 dioptries. 

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

Vous l’aurez compris la plupart des gens sont astigmates mais tous ne portent pas de lunettes. C’est parce que tous les astigmatismes ne se valent pas. Comme pour tous les défauts visuels, plus l’astigmatisme est important plus la vision est pénalisée et les symptômes pénibles. 
L’astigmatisme est souvent associé à un autre trouble (myopie ou hypermétropie) et l’impact sur la vision ne sera pas du tout le même selon que vous soyez myope et astigmate ou hypermétrope et astigmate. 
De plus, l’axe (en degré) suivant lequel est orientée cette forme ovale, peut également jouer un rôle important dans la gêne ressentie.

Consulter un ophtalmologue à Marseille

Traitement des troubles visuels

• Astigmatisme faible

Corrections jusqu’à (-1.00) dioptries :
Les symptômes d’un astigmatisme faible peuvent inclure une fatigue oculaire, des maux de tête, une imprécision des détails, ce qui peut être particulièrement gênant lors de la lecture ou du travail sur ordinateur. 
L’acuité visuelle peut être préservée chez les hypermétropes astigmates. 


• Astigmatisme moyen

Corrections entre (-1.25) et (-2.00) dioptries :
Les symptômes commencent à être plus gênants, l’acuité visuelle est diminuée et le port des lunettes devient indispensable. 

• Astigmatisme fort 

Corrections au-delà de (-2.00) dioptries : 
Un astigmatisme aussi important pénalise l’acuité visuelle de loin comme de près, le port de lunettes est inévitable.

Il existe plusieurs corrections pour aider les patients astigmates. Les lunettes avec des verres cylindriques spécifiquement conçus pour corriger l’irrégularité de la courbure de l’œil sont l’une des solutions les plus courantes.

Les lentilles de contact toriques offrent une alternative plus discrète ; elles sont conçues pour rester stables sur l’œil, fournissant une vision claire et constante.

Pour une solution à long terme, la chirurgie réfractive (opération au laser), comme le LASIK, peut remodeler la cornée et corriger l’astigmatisme. Il est important que les patients consultent un professionnel de la vue pour déterminer la meilleure option en fonction de la gravité de leur astigmatisme et de leur mode de vie.

L’astigmatisme peut évoluer au fil du temps. Chez certains individus, il reste stable pendant de nombreuses années, alors que chez d’autres, il peut s’aggraver progressivement, souvent en corrélation avec des changements dans la structure globale de l’œil dus à l’âge (cataracte) ou à d’autres problèmes oculaires. Des facteurs comme le vieillissement, les traumatismes oculaires, ou certaines maladies oculaires comme le kératocône, peuvent également influencer sa progression. Il est donc crucial pour les personnes astigmates de passer des examens oculaires réguliers pour surveiller tout changement et ajuster leur correction en conséquence.