Traitement de la presbytie à Marseille
Ophtalmologues à Euromed
Presbytie: symptômes, solutions et traitements
Traitement de la presbytie à Marseille
Vous avez peut-être remarqué des difficultés à lire les petits caractères ou à distinguer les objets de près ? C’est probablement l’apparition de la presbytie ! Rassurez-vous, il existe des solutions adaptées à ce besoin.
Quelle est la principale cause de la presbytie ?
La presbytie est un trouble de la vision inévitable lié au vieillissement de l’œil. Elle concerne les personnes âgées de 45 ans et plus.
La presbytie résulte du processus de vieillissement naturel du cristallin. Avec le temps, ce dernier perd de son élasticité et devient moins apte à se déformer pour accommoder et focaliser l’image sur la rétine. Notre vision de près devient inconfortable au début puis de plus en plus floue.
La presbytie n’est pas un défaut visuel comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme mais une perte de la capacité d’accommodation (mise au point).
Les premiers signes de ce trouble sont l’inconfort et la fatigue oculaire lors de la lecture ou du travail sur ordinateur. Bien qu’elle puisse être source d’inquiétude, il est essentiel de comprendre ce phénomène pour mieux l’appréhender et trouver les solutions adéquates.
Traiter la presbytie à Marseille
Centre d'ophtalmologie
Quels sont les signes de la presbytie ?
La presbytie se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle de près. Parmi les symptômes typiques, on retrouve :
• Difficulté à lire les petits caractères
• Fatigue oculaire lors d’activités nécessitant une vision de près
• Besoin d’éloigner les textes pour les lire plus confortablement, les bras s’allongent…
Qui est touché par la presbytie ?
La presbytie est inévitable, touchant systématiquement les individus de 40 à 45 ans et se manifestant plus précocement chez les sujets hypermétropes.
Consulter un ophtalmologue à Marseille
Traitement des troubles visuels
Comment on corrige la presbytie ?
La correction de la presbytie va s’ajouter à la correction du défaut visuel initial c’est l’annotation « addition » que vous retrouverez sur l’ordonnance de votre ophtalmologue.
Il existe plusieurs options pour compenser la presbytie et retrouver une vision nette en toutes circonstances :
Lunettes de lecture : port de lunettes pour voir uniquement pour regarder de près. La correction des verres compense la quantité d’accommodation manquante. Avec des lunettes de vision de près, la vision de loin est complément floue.
Verres progressifs : Les corrections de loin et de près sont dans la même paire de lunettes éliminant ainsi le besoin d’avoir plusieurs paires. L’image est nette à toutes les distances.
Lentilles de contact multifocales : Comme les verres progressifs, les lentilles de contact multifocales permettent de voir à toutes les distances et présente l’avantage de n’imposer aucune contrainte de posture, contrairement aux verres progressifs.
Chirurgie de la presbytie : Il existe des procédures chirurgicales, telles que la chirurgie réfractive au laser ou la pose d’implants intraoculaires, qui peuvent aider à corriger la presbytie.
Est-ce que la presbytie peut s'améliorer ?
La presbytie ne peut pas disparaitre une fois installée, elle aura plutôt tendance à s’aggraver progressivement jusqu’à la disparition de la capacité d’accommodation vers 65 ans.
Est-il possible d'être myope et presbyte ?
Les myopes deviennent presbytes aussi, ils sont simplement avantagés par leur défaut visuel, mais uniquement sans lunettes.
Un œil myope fait la mise au point sans effort (donc sans accommodation) en vision de près, c’est pour cela que le fait d’être privé d’accommodation ne gêne pas un myope non corrigé. Mais avec leur correction ils seront gênés en vision de près comme tout le monde.
Pour aller plus loin, comprendre la réserve accommodative :
L’addition se calcule en fonction de la réserve d’accommodation confortable restante pour voir un objet de près.
Pour voir un objet à 40 cm l’œil doit accommoder de 2.50 dioptries (δ) car 1÷0.40m = 2.50 δ. L’accommodation confortable est estimée à 2/3 de l’accommodation maximale restante. Donc tant que votre capacité d’accommodation sera supérieure à +3.75 δ vous n’aurez pas de vision altérée à 40 cm.
Vous devinerez quel est l’âge moyen ou l’accommodation maximale descend en dessous de 3.50 δ…
Ensuite les lunettes prendront le relai pour compenser l’accommodation manquante au fur et à mesure que la perte se poursuit. Votre ophtalmologue pourra augmenter votre degré de correction petit à petit.
Pourquoi les hypermétropes sont presbytes plus jeunes ?
Non seulement il est possible d’être hypermétrope et presbytie mais en plus ces deux défauts visuels s’ajoutent.
Leur réserve accommodative est déjà utilisée partiellement pour compenser l’hypermétropie.
Un œil normal n’engage aucun effort d’accommodation en position de repos (vision de loin). Donc pour voir un objet à 40 cm, il devra accommoder de +2.50δ.
Un œil qui présente une hypermétropie de +1.00δ et qui ne porte pas ses lunettes devra accommoder de +1.00δ pour voir de loin et d’encore +2.50δ supplémentaire pour focaliser à 40 cm, soit +3.50δ. C’est la raison pour laquelle il pourra ressentir un inconfort dès 35 ans.
En comprenant mieux ce qu’est la presbytie, ses causes et ses symptômes, vous êtes désormais armé pour faire face à ce trouble visuel courant. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé visuelle pour évaluer vos besoins et trouver la solution qui vous convient le mieux.