78 Rue de Ruffi, 13003 Marseille

Dépistage de la tension oculaire à Marseille

Ophtalmologues dans le 3e arrondissement

Qu'est-ce que c'est la tension oculaire ?

Cabinet d'ophtalmologie à Marseille

La tension oculaire , c’est la mesure de la pression qui existe dans l’oeil à un moment donné (elle est variable en fonction du temps) , si on pouvait la mesurer à l’intérieur. C’est un indicateur clé dans le dépistage du glaucome, une affection grave pouvant conduire à la perte de la vision. Il est donc primordial d’effectuer des examens réguliers pour détecter une pression oculaire trop élevée.

Cette hypertonie est due à un déséquilibre entre la production et l’évacuation de l’humeur aqueuse, le liquide qui remplit l’œil. Si la pression dans l’œil devient trop forte, cela peut endommager le nerf optique et entraîner une altération du champ visuel, qui reste très longtemps sans aucun symptôme alors qu’il évolue silencieusement. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser des examens réguliers chez un ophtalmologiste, surtout si vous avez des facteurs de risque comme l’âge avancé, des antécédents familiaux de glaucome ou des conditions telles que le diabète.

Dépistage de la tension oculaire à Marseille

Centre d'ophtalmologie

Quels sont les symptômes de l’hypertension oculaire ?

Les symptômes de l’hypertension oculaire, et surtout ses conséquences sur l’oeil restent longtemps silencieux et nécessitent un examen ophtalmologique assez complet pour être diagnostiqués au stade de glaucome.

Comment mesurer la pression intraoculaire ?

La pression intra oculaire peut être mesurée à l’aide d’un tonomètre à air pulsé : un petit jet d’air est “soufflé” sur l’oeil par la machine, et la déformation mesurée par l’appareil donne une bonne approximation de la pression “à l’intérieur”, même si ces chiffres doivent être interprétés par l’ophtalmologiste en fonction des autres examens.

Des mesures comme la tonométrie par contact, qui utilise pour la mesurer un petit instrument monté sur le microscope de l’ophtalmologiste en consultation, peuvent aider à détecter cette tension avant qu’elle ne cause des dommages irréversibles.

L’ophtalmologiste utilisera des mesures encore plus spécialisées, comme la pachymétrie, la mesure du champ visuel, l’examen de l’angle irido-cornéen ou l’OCT des fibres du nerf optique, pour mesurer l’épaisseur de la cornée, ou les conséquences de l’hyperpression oculaire sur les fibres nerveuses. Ces mesures sont essentielles car une pression élevée ne suffit pas à évaluer correctement le risque de lésion oculaire à long terme.

Consulter un ophtalmologue à Marseille

La tension oculaire

Une tension élevée dans les yeux, supérieure à la “normale” médicale, de façon fréquente et prolongée pendant des années peut entraîner des dommages au nerf optique et augmenter le risque de développer un glaucome.

MAIS ATTENTION : avoir une pression élevée, surtout une seule fois, ne signifie pas qu’on va forcément avoir un glaucome un jour. Pour être fiable, l’évaluation correcte du risque oculaire réel nécessite plusieurs examens en plus de la mesure de la tension, interprétés pas un ophtalmlogiste expérimenté, et souvent plusieurs visites pour juger de l’évolutivité.

Avoir une tension oculaire trop haute est un facteur favorisant important de la survenue d’un glaucome, et peut en être un signe avant-coureur, mais une pression élevée “seule”, n’est pas suffisante pour poser un diagnostic de glaucome.

En France, les opticiens ne peuvent pas pratiquer l’ensemble des examens nécessaires au dépistage et au diagnostic complet, et au suivi d’un glaucome. En cas de valeur élevée lors d’un dépistage, il est donc conseillé de consulter un ophtalmologiste.

En effet, en cas de chiffres anormalement élevés ou si d’autres signes avant-coureurs de la maladie sont présents, ou de glaucome confirmé, comme un déficit du champ visuel ou une excavation du nerf optique, l’ophtalmologiste peut recommander des traitements allant du médicamenteux à la chirurgie pour préserver la vue du patient.