Quand et pourquoi consulter régulièrement son ophtalmologue ?
Organe de la vision, l’œil est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Composé de différents types de cellules et de neurones, il assure ainsi sa fonction de perception de l’environnement, de la cornée à la rétine.
Alors même si l’on n’en ressent pas le besoin, les contrôles réguliers chez votre ophtalmologue, médecin spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies de l’œil, sont très utiles et peuvent par conséquent vous éviter certaines maladies.
Une consultation régulière chez l’ophtalmologue pour prévenir les premiers troubles oculaires.
Dès le plus jeune âge, une consultation régulière chez votre professionnel de santé va permettre :
-
de déceler précocement les anomalies de la vision et les maladies silencieuses de l’oeil, comme la tension oculaire par exemple
-
de vérifier l’évolution de la vue, et d’optimiser la vision quotidienne par différents moyens (lunettes, lentilles, lasers, rééducation, etc.)
Même si l’on ne rencontre pas de problèmes particuliers, il faut savoir que de nombreuses pathologies oculaires se développent silencieusement, alors il vaut mieux prévenir que guérir !
Consultez dès les moindres signes ou symptômes
Outre les examens réguliers recommandés comme la vérification de son acuité visuelle, il y a cependant certains signes qui doivent vous alerter et donc vous inciter à pousser la porte du cabinet de votre ophtalmologue ou de votre centre de santé visuelle. Voici une liste non exhaustive des symptômes pour lesquels il ne faut pas fermer les yeux :
- Une baisse brutale de la vue : repérable quand on ferme un oeil puis l’autre,
- Une douleur oculaire ou des picotements dans les yeux,
- Un changement dans la vision des couleurs,
- Une vision voilée, déformée ou ondulée,
- Une sensibilité des yeux au soleil ou à la lumière,
- L’apparition de tâches noires ou de corps flottants dans les yeux (mouches).
A quel âge et à quelle fréquence doit-on se rendre chez l’ophtalmologue ?
La vue est le sens qui permet de réagir à l’environnement distant au moyen des rayonnements lumineux. Étant le principal transmetteur d’informations à notre cerveau, elle doit être surveillée dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie car comme notre santé, l’œil est un organe vivant qui évolue et qui nécessite un suivi médical spécifique.
-
Jusqu’à 6 ans :
Même en l’absence de signe, il est tout de même conseillé d’emmener son enfant pour une première consultation d’ophtalmologie dès le plus jeune âge. En effet, ce sont dans les premières années de vie que peuvent se résorber les troubles visuels. Des contrôles doivent notamment être effectués à l’âge de 6 mois, à l’entrée au CP puis à l’entrée en 6ème. Néanmoins, dans un souci de prévention et de tranquillité, une première visite peut être effectuée entre 12 et 18 mois. Dès l’âge de 3 à 5 ans, une consultation tous les deux ans est recommandée afin de vérifier la bonne vision de votre enfant.
-
de 6 à 11 ans :
C’est pendant cette période que l’enfant apprend à lire. Pour cela, il doit avoir une acuité visuelle correcte et pouvoir être capable d’effectuer des mouvements oculaires et une convergence de qualité. Il est fortement recommandé d’effectuer des tests de dépistage de la vue dès l’entrée à l’école primaire pour déceler un éventuel trouble comme par exemple le strabisme (défaut de parallélisme des axes de la vision) ou l’amblyopie (défaut de la vision d’un oeil ou des deux yeux).
-
de 12 à 18 ans :
La période de l’adolescence est une phase importante et relativement charnière car les futurs adultes sollicitent beaucoup leurs yeux : études, permis de conduire, écrans. Ils sont ainsi énormément confrontés à la lumière bleue. Il convient donc de faire contrôler leur vue au moins une fois par an par le biais d’un traditionnel examen de la vue. Cet examen est primordial surtout en cas de troubles oculaires héréditaires ou des antécédents familiaux.
-
A l’âge adulte :
Avec l’âge, la vision de l’adulte évolue, perd en qualité et de nouvelles maladies peuvent apparaître. Certaines arrivent plus tardivement que d’autres et elles ont en commun de ne toucher que les adultes et les seniors au cours de la vie. Une consultation tous les ans est préconisée :
- À partir de la quarantaine, la presbytie est le premier des défauts (résultat du vieillissement du cristallin),
- À partir de 50 ans pour vérifier la pression intraoculaire (dépistage du glaucome chronique, à partir de 35 ans si antécédents familiaux),
- À partir de 60 ans, en cas d’hypermétropie pour vérifier l’angle irido-cornéen (dépistage du risque de glaucome aigu),
- À partir de 70 ans pour vérifier la rétine (dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA, à partir de 60 ans si antécédents familiaux).
D’une manière générale, pensez tous les 1 à 2 ans à vérifier votre correction optique et procéder à un examen de l’œil. En l’absence de correction optique ou de symptôme particulier, ce délai peut être prolongé. Toutefois, il ne faut pas laisser passer plus de 3 ans sans consulter votre ophtalmologue.