Ophtalmo, orthoptiste, opticien : quelles différences ?
Ophtalmologues à Marseille
Ophtalmo, orthoptiste, opticien : quelles différences ?
Cabinet d'ophtalmologie
Pourquoi l’orthoptiste avant l’ophtalmo ?
Ce cas peut se présenter dans deux situations : soit ces deux professionnels de santé travaillent ensemble dans le même cabinet, soit ils ont des activités indépendantes.
Cas 1 : Ophtalmologiste et orthoptiste travaillent ensemble, avec une consultation commune :
Il s’agit d’une situation de plus en plus fréquente, et déjà majoritaire dans les cabinets d’ophtalmologie, encouragée par les autorités de santé, afin de réduire au maximum les délais d’attente pour un rendez-vous avec un médecin ophtalmologiste : c’est la délégation de certaines tâches médicales à l’orthoptiste, qui permet aux patients d’obtenir un RDV plus rapidement, parce que l’orthoptiste assume tous les soins et examens permis par la loi, pour faciliter le travail médical, et améliorer l’accès à la santé visuelle pour tous dans les meilleurs délais.
Même si leur consultation est commune, l’orthoptiste continue néanmoins à travailler : il peut percevoir des honoraires spécifiques, eux aussi pris en charge par l’assurance maladie (la sécurité sociale principalement) et les mutuelles.
C’est cette organisation moderne et efficace qui est mise en œuvre au centre de santé visuelle de Marseille (13003)
Orthoptiste et ophtalmo
Centre d'ophtalmologie à Marseille
Cas 2 : l’orthoptiste a une consultation indépendante de l’ophtalmologiste :
Consulter un orthoptiste indépendant, souvent dans son propre cabinet, avant de consulter un ophtalmologiste peut s’avérer judicieux pour plusieurs raisons.
D’abord, l’orthoptiste, souvent perçu comme le “kiné de l’œil”, est un professionnel paramédical spécialisé dans l’exploration des capacités de coordination entre les yeux (la vision binoculaire), pour qu’ils soient capables de travailler ensemble, puis la rééducation ou la réadaptation des troubles de cette vision “à deux yeux”. En cas de symptômes tels que la fatigue oculaire, les maux de tête lors de la lecture ou une baisse soudaine de l’acuité visuelle, l’orthoptiste est donc un expert capable d’évaluer les troubles binoculaires, et la rééducation possible, avant de consulter un ophtalmologiste.
Ce bilan peut inclure des tests d’acuité visuelle, de vision du relief, ou d’évaluation des mouvements oculaires séparément, et ensemble. L’intervention précoce de cet expert peut aider à corriger des problèmes comme le strabisme ou l’astigmatisme grâce à des exercices spécifiques et éviter ainsi une aggravation qui nécessiterait une intervention plus lourde.
De plus, les délais d’attente pour un rendez-vous sont généralement plus courts chez l’orthoptiste que chez l’ophtalmologue, ce qui permet une prise en charge rapide et efficace. Enfin, cette démarche peut orienter le patient vers le spécialiste adéquat avec déjà une évaluation précise en main, optimisant ainsi le temps de consultation avec l’ophtalmologiste qui pourra se concentrer sur son rôle de diagnostic et de prescription médicale si nécessaire.
Ainsi, au centre de santé visuelle de Marseille (13003), les orthoptistes peuvent également accueillir les patients, indépendamment de la consultation de l’ophtalmologiste
Consulter un ophtalmologue à Marseille
Différences entre orthoptistes, ophtalmo et opticien
Quelle est la différence entre ophtalmo et orthoptiste ?
L’ophtalmologiste, souvent appelé ophtalmo, est un médecin spécialiste de la santé visuelle capable de diagnostiquer et de traiter les maladies de l’œil. Avec une formation médicale complète, il peut prescrire des médicaments, réaliser des chirurgies et délivrer des ordonnances pour des lunettes ou des lentilles. En revanche, l’orthoptiste, professionnel paramédical formé dans le secteur de la rééducation et de la réadaptation visuelle, travaille souvent en collaboration avec l’ophtalmologiste. La mission principale de l’orthoptiste est d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement visuel du patient à travers des examens spécifiques, et notamment les capacités de vision binoculaire (pour la vision “en 3D”, notamment). C’est pourquoi le centre de santé visuelle de Marseille (13003), réunit ces compétences en un seul lieu.
Quelle est la différence entre ophtalmologiste et opticien ?
L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste de la santé de l’œil et de la vue, capable de diagnostiquer et de traiter les maladies des yeux. Après des études de médecine suivies d’une spécialisation en ophtalmologie, cet expert santé peut prescrire des médicaments et réaliser des chirurgies. Il effectue des examens complets, comme l’analyse du fond de l’œil et la mesure de la tension oculaire, pour détecter d’éventuelles pathologies telles que la cataracte ou le glaucome.
En revanche, L’opticien, appelé opticien-lunetier, est un professionnel de la correction visuelle responsable de la délivrance des équipements (dispositifs médicaux de classe I et IIa : lunettes et lentilles de contact).
Cette responsabilité comprend non seulement la fourniture de montures et de verres adaptés, mais aussi l’assurance que ces dispositifs correspondent précisément aux besoins visuels du patient.
L’opticien possède la compétence nécessaire pour contrôler et adapter la prescription des lunettes et des lentilles de contact. Cela implique une évaluation détaillée des besoins visuels du client et l’ajustement des prescriptions en conséquence, garantissant ainsi une vision optimale.
L’opticien accompagne dans l’entretien des équipements. Cela inclut des conseils sur le nettoyage et la maintenance des lunettes et des lentilles, ainsi que sur la manière de maximiser leur durabilité et leur efficacité.
Il possède une formation technique spécialisée, allant d’un BTS Opticien-Lunetier à une spécialisation en Licence ou en Master .Il n’est pas habilité à poser un diagnostic médical ni à prescrire des traitements ophtalmologiques.
Pour le renouvellement des lunettes par l’opticien, la validité de l’ordonnance est essentielle : elle doit être en cours de validité, généralement pour une durée de 3 à 5 ans ans pour les adultes et 1 an pour les enfants. L’opticien, en tant qu’expert santé visuelle, va vérifier que les conditions de votre ordonnance correspondent toujours à vos besoins actuels.
Une paire endommagée ou mal ajustée peut altérer la qualité de la vision et même causer des symptômes visuels supplémentaires. L’opticien s’assurera donc que tout appareil optique fourni soit en parfait état et adapté à la morphologie du visage du porteur.